Orange est rassuré que Free Mobile ait loupé Noël et est serein en vu de son arrivé en 2012
En l’absence des offres de Free Mobile pour la période des fêtes de fin d’année, l’opérateur Orange jubile et fait preuve d’optimisme pour cette année 2012. Après ce buzz « raté » comme l’indique le patron d’Orange, l’opérateur compte bien démontrer qu’ils ne sont pas effrayés par Free Mobile et qu’ils sont armés pour y faire face.
Des ventes à la hausse pour Orange malgré les promesses des offres de Free mobile
Ces informations ont été révélées dans le Figaro par une interview de Stéphane Richard, PDG de l’opérateur historique. On y apprend que malgré l’effervescence qu’a produit Free Mobile ces derniers temps, les ventes d’Orange n’ont pas faiblies et même au contraire puisque Stéphane Richard indique avoir effectué « de très bonnes ventes à Noël ». Quelques 420 000 forfaits Smartphones ont été vendus rien que pour le mois de décembre, soit une hausse de 19% par rapport à l’année 2010. Lancé très récemment, Sosh est responsable de plus de 35 000 de ces ventes, il s’agit d’une « très bonne dynamique » comme l’affirme le patron d’Orange.
Autant dire que ni le buzz de Free Mobile et ni même la crise a eu un effet sur l’activité commerciale de l’opérateur, ceci est justifié car « Orange a beaucoup travaillé sur la segmentation marketing » de ses offres.
A l’arrivée de Free Mobile, Orange compte baisser ses prix mais ne s’arrêtera pas là
Free Mobile ne fait donc pas peur à Orange, en tout cas c’est ce que laisse apparaître la firme. L’opérateur annonce avoir « tout un arsenal de ripostes commerciales » qui permettront de faire face aux offres de Free Mobile qui devraient normalement arriver dans les prochains jours. Comment comptent-ils affronter la vague de Free Mobile ? Une baisse des prix paraît le plus évident et cette baisse sera très certainement proportionnelle à ce que proposera Free. Mais ce n’est pas tout, Orange compte démontrer qu’il n’y a pas que le prix qui compte dans le choix des consommateurs, il faut également que les offres soient adaptés à l’utilisateur final, comme s’amuse à affirmer Stéphane Richard : « La mamie du Cantal n'a pas besoin de la même offre qu'un geek à Paris ».
Orange tente de faire comprendre qu’une offre unique et peu chère ne suffira pas à bouleverser la situation du marché actuel. La qualité du service et les années d’expérience d’Orange dans ce domaine sont également à prendre en compte. Rappelons que la firme est composée de 1200 boutiques de proximité, 10 000 techniciens pour effectuer des interventions à domicile et 35 000 employés à disposition pour répondre aux questions des clients.
Orange a l’avantage sur Free Mobile sur le terrain de la 4G
Stéphane Richard s’appui également sur d’autres arguments pour montrer son assurance face à Free Mobile, notamment en évoquant le sujet de la 4G. Free n’a effectivement pas réussi à acquérir les fréquences les plus élevés pour la 4G, contrairement à Orange. Malgré cette adversité prononcée entre les deux opérateurs, Orange affirme qu’ils ne sont pas contre le partage de ce réseau avec Free, ce qui a déjà été le cas avec la 3G, bien qu’ils ne soient obligés à rien. Comme le dit le patron d’Orange, cette collaboration entre concurrents a déjà permis de calmer les tensions d’autrefois et espère que par cette future entente fera durer le « climat serein et respectueux » qui règne pour le moment entre les deux opérateurs.
- Publié le 05 janvier 2012 par Guillaume Hocine