Référencement application mobile
Qu'est-ce que le référencement d'application mobile ? Comment cela peut-il aider mon entreprise ? Comment faire ? Comment en assurer le suivi et l'améliorer ?
Sur cette page, vous trouverez tout ce qui concerne l'App Store Optimization pour 2020 : guides pour iOS et Android, meilleures pratiques, premiers pas, études de cas et bien plus encore. Êtes-vous prêt à vous lancer dans le concurrentiel monde des Apps ?
- Sommaire
- Qu'est-ce que l'optimisation du référencement d'application mobile
- App Store Optimization = Positionnement + Trafic + Conversion
- Facteurs relatifs aux métadonnées
- Facteurs hors métadonnées
- Stratégies d'optimisation de l'App Store
- 1. Recherche de mots-clés / étude de marché
- 2. Optimiser la visibilité (recherche + navigation)
- Référencement payant
Qu'est-ce que l'optimisation du référencement d'application mobile ?
L'optimisation de l'App Store, également connue sous le nom d'ASO ou App Store SEO, est le processus d'optimisation d'un jeu ou d'une application afin de maximiser sa visibilité dans les magasins d’application lorsque les utilisateurs font :
- Une recherche : les utilisateurs effectuent une recherche via le moteur de recherche interne des magasins d’applications.
- Explore : les utilisateurs naviguent dans le magasin virtuel, à la recherche de la meilleur application ou du meilleur jeu.
L’objectif est d'améliorer le positionnement de la « fiche produit » afin d’augmenter le trafic et d'améliorer le taux de conversion pour générer le maximum de téléchargements organiques.
Cela va permettre d'obtenir gratuitement des utilisateurs qualifiés pour les applications Android et iOS. De cette manière, vous allez réduire les coûts d'acquisition des utilisateurs. Ceci est la base de toute stratégie de croissance d’une application ou jeu mobile.
App Store Optimization = Positionnement + Trafic + Conversion
Ce processus nécessite une compréhension et une expertise du fonctionnement des magasins d’applications, de la base d'utilisateurs cibles et des mots clés les plus pertinents que les utilisateurs potentiels recherchent (écrit ou vocal) pour trouver des applications, ou en découvrir de nouvelles.
De plus, comme les App store sont en constante évolution, il est aujourd'hui très pertinent de rendre les applications visibles dans les différents listing. Il s'agit :
- Des catégories ;
- Des applications et jeux similaires ;
- De tous les tops (les plus vendus, les plus populaires, etc.).
Comme les listing évoluent sans cesse, l'ASO évolue également.
Ne vous méprenez pas, l'optimisation de l'App Store n'est pas seulement une question de recherche.
La position dans les différents listing est tout aussi important.
Facteurs relatifs aux métadonnées
Les métadonnées sont les éléments de votre fiche produit (application ou jeu) qui peuvent être modifiés dans l'App Store Connect ou la Google Play Console.
Ces éléments, qui sont sous notre contrôle à 100 % et que vous pouvez modifier et donc optimiser, sont :
- URL / Paquet ;
- Nom du développeur (uniquement Google Play) ;
- Nom de l'application / Titre ;
- Description ;
- Courte description ;
- Sous-titre ;
- Texte de promotion et champ des mots clés (uniquement Apple) ;
- Catégorie ;
- Icône ;
- Captures d'écran et vidéo.
L'optimisation des métadonnées vous permettra d'obtenir un meilleur classement dans le résultats des moteurs de recherche et dans le listing des catégories.
Vous allez également avoir accès à vos statistiques. Le taux de conversion du téléchargement est l'un des KPI les plus cruciaux. Malgré tout les autres indicateurs ne sont pas à négliger. La rétention est également très important.
Facteurs hors métadonnées
Comme c'est le cas pour le SEO et les facteurs hors page (off-site), les facteurs hors métadonnées sont les facteurs externes qui ne sont pas sous le contrôle du développeur.
Les éléments qui ne sont pas sous notre contrôle sont :
- Le nombre d’installation ;
- Les évaluations et les commentaires ;
- L'engagement des utilisateurs.
Pour résumer l’optimisation de l'App Store (ASO) = métadonnées internes + métadonnées externes
Stratégies d'optimisation de l'App Store
Vous savez que vous devez optimiser votre application mobile, mais comment faire ? Comment faire pour que l'App Store SEO soit le bon moyen d'améliorer la visibilité et d'augmenter les téléchargements ? Mettons en place un processus pour que votre stratégie de marketing ASO soit optimale.
1. Recherche de mots-clés / étude de marché
Le choix des bons mots clés est crucial pour le succès des recherches dans les app stores. Vous devez cibler ceux qui sont très pertinents (en rapport avec votre activité), à fort trafic et peu difficiles ou concurrentiels. Je vois que vous êtes en plein rêve. La concurrence est partout et est sans pitié...
Les stratégies de recherche de mots clés dans les app store sont différentes pour chaque application. Si votre application est nouvelle, il est préférable d'utiliser des mots clés de faible concurrence. Ici je vais faire une comparaison avec le SEO. Cibler la moyenne et longue traîne. Une fois que vous avez acquis de l’autorité, de l’ancienneté et que vous avez un nombre de téléchargement régulier, un taux de rétention correct et que vous avez une note et des avis élogieux, vous pouvez changer vos mots-clés progressivement. Vous pouvez/devez cibler certains mots clés à plus forte fréquentation et concurrence.
Afin d'obtenir une visibilité maximale, votre application ou votre jeu doit être global (disponible dans le monde entier) et toutes les langues doivent être optimisées. Bien évidemment si vous ciblez un marché national, ne prenez pas en compte la recommandation entre parenthèses.
2. Optimiser la visibilité (recherche + navigation)
Les champs dans les paragraphes ci-dessous vont vous permettre d’optimiser le référencement de votre application ou de votre jeu. Vous devez y insérer les mots-clés que vous avez sélectionné lors de votre étude de marché.
App Store d'Apple
Ajoutez des mots-clés dans les champs ci-dessous :
- Nom de l'application (30 caractères) ;
- Sous-titre (30 caractères) ;
- Mots-clés (100 caractères).
Soit, un total de 160 caractères, bien qu'il y ait un "hack" qui permet d'utiliser beaucoup plus que 100 caractères dans ce champ spécial...
Google Play Store
Ajoutez des mots-clés dans les champs ci-dessous :
- Le titre (30 caractères) ;
- La description courte (80 caractères);
- La description (4 000 caractères).
Contrairement à Apple, Google Play ressemble davantage au moteur de recherche de Google.
Google Play va utiliser tout le texte présent sur votre fiche produit lors d’une recherche. La similarité avec le référencement naturel est très forte.
Tableau récapitulatif
Champs pris en compte pour l'optimisation :
Oui / Non
Apple Store | Google Play | |
Nom de l’app / titre | 30 caractères | 50 caractères |
Sous-titre | 30 caractères | N/A |
Description courte | 170 caractères | 80 caractères |
Description longue | 4000 caractères | 4000 caractères |
Liste de mots-clés | 100 caractères | N/A |
Référencement payant
Les premiers moment de la vie d’une application mobile peuvent être compliquées. Si vous n’avez pas de réseau, ni de contacts par centaine qui peuvent télécharger et utiliser votre application dès les premiers jours de son lancement, alors il vous reste la publicité.
Vous pouvez :
- Faire des campagnes de référencement payant directement sur les magasins d’application. Cela permet d’obtenir une très bonne visibilité sur des mots clés que vous ciblez.
- Lancer des campagnes publicitaires sur Facebook. L’avantage principal de Facebook est le ciblage précis que vous pouvez faire. Vous êtes certain de pouvoir toucher une audience qui correspond à votre cible.
A faire avec précaution :
- Mettre en place des campagnes incentivées se fait dans une logique d’acquisition globale.
Le pourcentage des utilisateurs en provenance de ce type de campagne doit être maîtrisé pour ne représenter qu’une faible part de vos utilisateurs. Dans la majeure partie des cas les utilisateurs vont installer l’application, puis la supprimer ou ne pas l’utiliser.