La bêta de Firefox 9.0 déjà disponible au téléchargement
À peine la version 8.0 de Firefox publiée que Mozilla prépare la prochaine version du navigateur. Firefox 9.0 est désormais disponible en bêta, ce qui mènera après une phase de tests à une version finale prévue pour le 20 décembre.
Une optimisation des performances du navigateur
Une succession de versions étonnante pour ce navigateur un peu à l'image de Google Chrome qui en est déjà à sa quinzième version en près de quatre ans de temps. Quelles sont les nouveautés de Firefox 9.0 ? C'est essentiellement au cœur du navigateur que Mozilla a apporté quelques évolutions. L'interprétation du Javascript a été particulièrement travaillée, par la modification de son moteur SpiderMonkey, afin d'offrir de meilleures performances.
Pour le Javascript un nouvel outil a également été développé, il s’agit de Type Inférence. Celui-ci permettrait une amélioration de 30% des performances globales du navigateur, ce qui a été constaté lors de phases de tests effectuées par la firme Mozilla.
D'autres parts, la gestion des éléments HTML, CSS, DOM et l'accès au réseau ont également eu leurs lots de corrections. Concernant le HTML 5, Firefox 9.0 met dès à présent à disposition un élément qui permet aux développeurs de gérer une camera.
Ce système étant simplifié, on devrait voir sous peu de nombreux sites Internet nous proposant de prendre des photos ou vidéos directement dans le navigateur, que ce soit via une webcam ou encore la camera d'un Smartphone ou d'une tablette.
Des nouveautés dans l'interface de Firefox pour MAC OS X Lion et Android
Si vous vous attendez à du changement dans l'interface du navigateur vous risquez d'être déçu, à part si vous utilisez Firefox sous MAC OS X Lion car l'intégration du navigateur a été améliorée pour ce système.
De même, si vous êtes le possesseur d'une tablette Android l'aspect graphique de Firefox a été revu afin de permettre un accès plus simple aux fonctionnalités phares de Firefox. On soulignera notamment un tout nouveau mode plein écran ainsi qu'une gestion plus simple et intuitive des extensions du navigateur à partir d'une tablette.
- Publié le 23 novembre 2011 par Guillaume Hocine